lundi 30 mai 2016

Les chevilles, ça va, merci !

C'était un petit chantier qui trainaît depuis plusieurs semaines -- ou bien déjà des mois ? La seconde hypothèse, je le crains. Mais voilà, j'ai pris le temps aujourd'hui d'y remédier pour la première étape car j'ai pu découvrir ce qui me manquait pour y arriver : des bouts de plomb assez grands !

Ce chantier, c'était de remettre debout deux figurines de fantassins qui avaient eu les chevilles cassées : un archer arable pré-islamique et un archer syrien de l'âge du bronze. J'avais déjà dégagé la base du socle pour faire affleurer le plateau de chaque figurine et enlevé la peinture des jambes. Pour ce qui concerne le Syrien, j'ai dû enlever la peinture du bas de la robe, pour pouvoir faire la soudure. Je vous montre le résultat ci-dessous, après limage pour régulariser les jambes de l'arabe et la robe du Syrien.

réparation de deux figurines 15mm par soudure

La soudure n'offre pas de grande difficulté, mais il faut être bien installé et avoir un fer à bonne température. Il faut faire fondre un apport de métal et essayer den le mélanger au métal du plomb. On reconstruit ainsi une jonction solide. Plusieurs essais peuvent être nécessaires pour fixer chaque membre. Il faut opérer dans un local bien aéré car les vapeurs métalliques sont toxiques.

Voilà, il me reste à finir de les peindre et à reprendre les socles. Ces petites réparations, c'est aussi la vie du figuriniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire